Au moment où les rumeurs de cession d’une partie du groupe à Vivendi-Bolloré persistent, et que l’inquiétude des salariés grandit, le P-DG d’Hachette Arnaud Nourry part en campagne pour défendre l’intégrité de l’entreprise et dévoile à LH Le Magazine sa stratégie de développement. Il présente aussi sa conception du métier d’éditeur et la nécessité d’y introduire une plus grande diversité « sociétale ».
À deux mois de l’assemblée générale de Lagardère, votre actionnaire, et sur fond de tractations capitalistiques, vous sortez de votre réserve. Pourquoi ?
Arnaud Nourry : Il y a une tradition chez Hachette Livre de ne pas beaucoup parler. C’est un tort. Le groupe a obtenu des résultats financiers excellents malgré la crise sanitaire. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards pour un résultat de 246 millions et 70 % du chiffre d’affaires a été généré à l’international dans d’autres langues que le français. De tels résultats exigent que l’on salue l’effort des équipes et que l’on en tire le bilan pour construire l’avenir. C’est ce que je fais aujourd’hui avec vous…