Ce jeudi 21 novembre, la CCFI était reçue à Strasbourg, devenue la Capitale mondiale du livre, pour tout un parcours de conférences et visites autour de Gutenberg. Après un accueil chaleureux avec café et viennoiseries...
Le gouvernement américain a adressé ses recommandations au juge, alors que Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles. La justice tranchera en août 2025. Le gouvernement américain est décidément...
L’ingénieur publie une bande dessinée sur les ressources limitées de notre planète. Il juge illusoire les promesses des milliardaires de la Sillicon Valley et autres «cornucopiens» qui pensent qu’à l’avenir on pourra...
Outre ses diversifications avec L’Express Connect, l’hebdomadaire souhaite un site payant multilingue dès la fin de l’année prochaine. Cinq ans après son rachat de L’Express , Alain Weill se rapproche de son objectif...
Les progrès de l’IA générative accélèrent le nombre de cas d’usage. De la distribution à la santé en passant par l’automobile, tous les secteurs planchent sur la commande vocale. Des assistants vocaux qui répondent aux...
Le gouvernement veut mettre en vente le magazine « 60 millions de consommateurs », en difficulté depuis plusieurs années. Créé il y a 54 ans, le titre fonctionne sans publicité et a vocation à informer le...
La Foire du livre jeunesse de Shanghai (CCBF), qui s’est terminée le 17 novembre, a vu le retour des éditeurs français sur un stand France commun, dans un contexte de baisse des achats de droits...
Opposé à la voie que prend la réforme du dispositif pass Culture, le Syndicat national de l’édition souhaite mettre le gouvernement face à ses responsabilités. Alors que le Sénat examinera la semaine prochaine le...
La FEDEI lance une grande étude sur l’économie des petites et moyennes maisons d’édition indépendantes, dont les résultats seront dévoilés aux 2ᵉ Assises nationales de l’édition indépendante, le 20 février 2025 à...
Entre nouveaux arrivants et reconfigurations éditoriales, les éditeurs de romance sont plus nombreux que jamais à investir les rayons des librairies. Avec toujours la même problématique : comment se démarquer et...