En 2020, les dépenses publicitaires se sont portées majoritairement (51 %) sur le numérique outre-Atlantique, selon GroupM. Cette année, ce pan du marché est le seul en croissance (+5,4 % sur un an, à 110 milliards de...
Facebook a annoncé de nouveaux investissements axés sur le journalisme au Royaume-Uni avec le lancement de Facebook News, un espace dédié aux actualités nationales et locales, à venir en janvier 2021. « Avec Facebook...
La plus haute juridiction française vient d’opérer un revirement de jurisprudence qui pourrait avoir d’importantes conséquences pour les restructurations d’entreprises. Les vraies révolutions...
Le décret d’application de la loi relative à l’anti-gaspillage et à l’économie circulaire (Agec), effectif au 1er janvier 2021, continue de faire couler beaucoup d’encre. Avec, en ligne de mire, la mention qui...
L’année 2020 touchera bientôt à sa fin, avec l’espoir, dans l’industrie mondiale de l’édition aussi, que 2021 sera un peu plus sereine. L’Union internationale des éditeurs (UIE)...
Toute notre filière est en deuil ; notre ami et Compagnon Philippe Queinec vient de décéder ce 28 novembre 2020. Philippe est une figure très importante de notre filière. Il fut le visionnaire et un homme de caractère...
En avril 2019, une centrale solaire thermique a vu le jour près de la papeterie de Condat (Dordogne) du Groupe Lecta, premier site de production de papier couché et papiers de spécialités de France avec une production...
Du papier à l’écran, nos pratiques de lecture se sont transformées. Si le texte imprimé reste le support privilégié de la lecture dans sa conception classique, nous lisons de plus en plus dans un environnement...
On pourrait imaginer qu’une forme de soutien soit accordé aux commerces de proximité au nom de la fonction sociale qu’ils remplissent. Car le lien social n’est pas réductible aux relations commerciales...