CCFI

Arches : là où on fait le plus beau papier du monde

Arches, que les vosgiens connaissent bien, entre Épinal et Remiremont. C’est assez simple de vous donner l’origine du nom de Arches puisque la cité s’est développée autour d’un pont, point de passage rare autrefois et donc essentiel.

Un lieu de passage depuis longtemps

D’autant que ce pont, que les romains ont bâti, était au croisement de deux grands axes routiers gallos romains, un peu comme nos autoroutes d’aujourd’hui. L’endroit est assez important en l’an 848 pour que Charles le Chauve, roi des francs y rencontre Louis le Germanique un roi puissant pour comploter contre Lothaire 1er un autre roi puissant. On ne complote pas dans un bled quand on est roi c’est dire si arches est importante. De même les ducs de Lorraine qui possèdent l’endroit en font le siège d’une prévoté, une sorte de sous préfecture. La ville est forte de muraille et d’un château avec un donjon, il en reste quelques ruines. Des ruines parce que Arches est littéralement dévastée par la guerre de 30 ans dans les années terribles vers 1635, elle ne s’en relèvera jamais au niveau qui était le sien avant ce conflit qui a emporté un lorrain sur trois.

C’est ici qu’on fabrique le plus beau papier du monde.

Le blason de la ville d’Arches – Par MAIRIEARCHES — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.or

 

Ce qui doit nous rendre fier d’Arches, au-delà du paysage et de la commune qui est jolie avec son pont romain sur la niche, les belles ruines du château ou la jolie église Saint Maurice, c’est le papier. On fait du papier depuis 1468 à Arches. Vous imaginez ? Le moulin de papier, qui a commencé à faire du vélin d’Arches, toujours fabriqué à Arches, a été bati avant même la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. C’est l’ancêtre de toutes les usines papetieres des Vosges et de France. On a imprimé des livres rares. Il a appartenu à Beaumarchais qui, pendant 7 ans, a fait imprimer toute l’œuvre de Voltaire.

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais a possédé la papeterie d’Arches – Par Jean-Marc Nattier — [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/ind

 

Une imprimerie qui a du sens donc et qui produit ce que tous les amateurs considèrent comme le plus beau papier du monde, le fameux et célèbre Velin d’Arches. Que les ouvriers qui fabriquent ces merveilles sachent que tous les lorrains sont fiers de leur travail connu aux 4 coins du monde, et qui est, avec le cristal, les meubles, ou le linge, l’une des plus belles productions françaises. C’est une production lorraine et c’est normal : ici on ne sait pas faire moins bien. On sait faire bien. On sait faire Lorrain.

 

Lire : France Bleu du 24 février

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI