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Après la presse ancienne, la BnF numérise les titres modernes

Après RetroNews, plateforme de consultation de la presse ancienne (1631-1950), la Bibliothèque nationale de France s’investit dans une collaboration avec douze éditeurs de presse pour numériser et valoriser leur patrimoine éditorial. Cette initiative, encore sans nom, permettra aux éditeurs de proposer de nouveaux produits éditoriaux et à la BnF d’anticiper sur la future numérisation de la presse moderne.

BnF-Partenariats, la filiale privée et à visée commerciale de la Bibliothèque nationale de France, supervise le développement d’une nouvelle plateforme de service à destination des éditeurs de presse, tournée vers la valorisation du patrimoine de leurs publications.

Libération, Le Télégramme, Paris Match, L’Express et huit autres participants, non dévoilés pour le moment, sont les premiers engagés dans cette entreprise de numérisation, valorisation et conservation. La première étape, de numérisation, porte sur 8,5 millions de pages, et devrait s’étaler sur une trentaine de mois, pour ce volume initial en tout cas.

Ces pages numérisées seront traitées par un autre acteur, la société ContentSide, spécialisée dans l’ingénierie de contenus, qui fournira différentes technologies afin d’indexer et d’enrichir les fichiers. L’enrichissement sémantique automatique permettra notamment de catégoriser les articles, mais aussi de détecter les personnes, les lieux ou organisations, afin d’en faciliter la recherche.

Bien entendu, les pages seront passées au crible d’un logiciel de reconnaissance de caractères, pour les rendre recherchables…

Lire la suite : Actualitté du 30/9/22

Pascal Lenoir

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