Actionnaire du quotidien depuis 2018, déjà propriétaire de médias et premier actionnaire de Fnac-Darty, l’homme d’affaires a annoncé céder ses parts au milliardaire français.
Quelques semaines après avoir gagné son bras de fer avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour prendre le contrôle de Casino, Daniel Kretinsky solde les comptes d’un autre bras de fer perdu, qui l’avait opposé au même Xavier Niel et à la rédaction du Monde. Samedi, le milliardaire tchèque a annoncé la cession à Xavier Niel des 49 % qu’il détient dans Le Nouveau Monde, l’une des sociétés actionnaires du quotidien du soir, qui détient elle-même 27 % du Monde libre, structure contrôlant elle-même 72,5 % de la société éditrice du Monde.
Daniel Kretinsky avait acquis cette participation fin 2018 auprès de Matthieu Pigasse, alors autre actionnaire important du Monde, aux côtés de Xavier Niel et Pierre Bergé. Le montant de la cession avoisine 50 millions d’euros, selon plusieurs sources confirmant les informations du Financial Times, soit dans les mêmes eaux que la mise de départ de Daniel Kretinsky…