Difficile de crier victoire, quand il s’agit d’indiquer que les ventes de livres diminuent chez l’un des acteurs, mais impossible de se refuser un sourire de contentement. Les données proviennent du volet distribution du groupe Madrigall, mais ont l’effet d’un baume. Évidemment, ce n’est qu’un des distributeurs de livres auprès desquels la firme s’alimente, mais la tendance se dessine.
Amazon chute, les librairies grimpent
« Cela signifie que nous serions en train de gagner la bataille de la communication, que le sens de ce que nous sommes au sein des villes est compris par les gens », analyse un libraire. En effet, suivant les données collectées, l’activité d’Amazon est plutôt en baisse sur la totalité de la semaine passée. « Toutes les actions en faveur du click & collect vers les libraires au détriment d’Amazon portent peut-être leurs fruits… », indique le distributeur.
Dans le même temps, on observe que l’activité sur Fnac.com reste très forte, mais principalement sur de la livraison à domicile, tandis que le click & collect en boutiques ne représenterait que 10 % du chiffre…