L’autorité de la concurrence a condamné Apple mais aussi deux de ses grossistes pour avoir mis en place un système qui contrôlait les prix de vente aux consommateurs
La sanction est tombée, et c’est la plus lourde jamais infligée par l’Autorité de la concurrence française. Apple se voit infliger une sanction de 1,1 milliard d’euros. Deux grossistes sont condamnés dans la même affaire, Tech Data et Ingram Micro à hauteur de 62,9 millions et 76,1 millions d’euros respectivement. Ce qui porte le montant total de l’amende à 1,24 milliard, un autre record. L’Autorité est bien décidée à frapper un grand coup pour marquer les esprits. Mais Apple envisage déjà de faire appel.
«L’Autorité a décrypté, à l’occasion de cette affaire, les pratiques très particulières qui avaient été mises en œuvre par Apple pour la distribution de ses produits en France, hors iPhone», a expliqué Isabelle de Silva, Présidente de l’Autorité de la concurrence . Il est notamment reproché à Apple et ses deux grossistes de s’être entendus pour ne pas se faire concurrence et empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence entre eux. Avec cette pratique, Apple a conservé la maîtrise des prix de vente au grand public de ses produits. La marque, qui aime à contrôler son image, sa communication, en a donc fait de même avec la distribution et sa politique de prix…