Pour consulter le site de l’AMI et l’agenda de toutes ses activités, cliquez ici
NOUVEAU : L’équipe Médiation propose à partir du mercredi 04 décembre 2019 des ateliers de pratique artistique.
D’une durée de une à trois heures, les ateliers de pratique artistique explorent autrement l’histoire de l’imprimerie, de l’imprimé et de l’écriture. Ils allient expérimentation de savoir-faire manuels ou techniques et transmission de connaissances littéraires et artistiques.
Les Rendez-Vous de Décembre :
Mercredi 04 décembre – 14h00 – Atelier Carnet
Apprenez à fabriquer des carnets artisanaux en accordéon ou reliés par un cordon. Choisissez votre type de papier et réalisez les ornements : au pochoir, pailleté ou au tampon, avec couverture marbrée ou gaufrée.
Cet atelier propose une première approche du façonnage, qui est l’art de modeler la matière pour lui donner une forme esthétique. En imprimerie, le papier et le carton ont nourri l’imagination des papetiers et des relieurs.
Une idée de cadeau et une activité à partager en famille ou entre amis.
A partir de 6 ans – Durée : 2h00 – Prix : 10 euros dont accès au musée et matériel
Mercredi 11 décembre – 14h00 et 15h30 – Paperolle de Noël
L’art du papier roulé ou paperolle a été inventé à la fin du Moyen Age par des nonnes et des moniales pour décorer les châsses contenant des reliques. Les lieux de production se situaient alors dans le sud de la France, en Bavière et au nord de l’Espagne. Au XIXe siècle, les paperolles deviennent des éléments de décoration à part entière puis un loisir créatif essentiellement pratiqué aujourd’hui au Québec et aux Etats-Unis sous l’appellation de « quilling ».
A partir de 7 ans – Durée : 2h00 – Prix : 10 euros dont accès au musée et matériel
Mercredi 18 décembre – 14h00 – Papiers découpés, papiers collés
INFORMATIONS PRATIQUES
Infos et Réservations : 02 38 33 22 67 | reservations@a-mi.fr
Horaires du musée le mercredi : 09h00 – 17h30
Samedi 07 décembre 15h30 – Dans les petits papiers des dominotiers – Conférence
Anne-Marie Royer-Pantin, auteur et historienne passionnée par les richesses du patrimoine en Région Centre-Val de Loire, vous emmène sur les traces des dominotiers orléanais.
Ancêtres des fabricants de papiers peints, les dominotiers orléanais, très actifs au XVIII e siècle et au début du XIX e siècle, alimentaient de leurs productions un large marché populaire. De leurs presses sortaient quantités de feuilles estampées à la planche de bois gravée et rehaussées de couleurs au pochoir, appelées « dominos », destinées à décorer les intérieurs modestes et à recouvrir les livres, mais aussi des images populaires, des jeux de société en papier etc.
Voici évoqués et richement illustrés le travail et les traditions de ces ingénieux artisans, la grâce naïve et imprévue de leurs créations, les multiples usages de ces papiers de fantaisie, les pittoresques figures des colporteurs chargés de leur diffusion…
Une visite guidée est proposée à 14h00.
Informations pratiques
Infos et Réservations : 02 38 33 22 67 | reservations@a-mi.fr
Horaires du musée samedi 07 décembre : 14h00 – 17h30
Tarif : inclus dans le billet d’entrée – consulter les tarifs
Pendant la conférence, des ateliers seront proposés aux jeunes publics.