CCFI

Amazon sème la zizanie à Quimper

Les élus de l’agglomérations de Quimper ont autorisé, à la majorité, l’implantation d’une plateforme logistique sur leur territoire.

Après le Gard, le Finistère. Le projet d’installation d’Amazon à Briec, dans les environs de Quimper, commence à échauffer les esprits. Le 24 septembre, les élus de l’agglomération Quimper Bretagne Occidentale ont voté majoritairement pour l’implantation d’Amazon à 30 voix contre 21 (plus 4 votes blancs et un nul). Une vingtaine d’opposants à Amazon ont manifesté au parc des expos lors du conseil communautaire selon Ouest-France. Autant dire que les élus sont moins unanimes qu’en février dernier, où tous avaient voté en faveur du géant du commerce en ligne.

Amazon voudrait construire une plateforme logistique sur un terrain agricole de 6 hectaires, au nord de la préfecture finistérienne.

Voulu par la précédente majorité, ce projet semble moins soutenu par le nouveau maire socialiste de Briec. Conscient de ses faibles pouvoirs, il doit faire face à l’argument de l’emploi, puisqu’Amazon en promet plus de 300 (80 CDI à temps plein et 250 postes de chauffeurs-livreurs). L’affaire est si délicate que la présidente de l’agglomération et nouvelle maire de Quimper, la socialiste Isabelle Assih, parait elle-même avoir des réserves sur l’arrivée d’Amazon dans le sud de la Bretagne et ne souhaite pas prendre partie, considérant, sur France 3, le sujet comme complexe et clivant…

Lire la suite : Livres Hebdo du 25/9/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI