Extrait
Le 16 janvier 2019, Amazon a qualifié de fausses les conclusions d’un récent rapport sur les revenus des auteurs américains. L’Authors Guild, la plus ancienne organisation d’auteurs américaine, a suggéré que la domination du géant de la vente en ligne pourrait être en partie responsable de la crise qui affecte les écrivains américains.
Soulevant « des inquiétudes sérieuses sur l’avenir de la littérature américaine », l’organisation a blâmé la domination d’Amazon : « Amazon fait pression sur les [éditeurs] pour réduire les coûts et impose un pourcentage élevé de frais de marketing, obligeant les éditeurs à répercuter leurs pertes sur les auteurs. »
Amazon a rapidement contesté les conclusions du rapport dans un communiqué, en avançant que les auteurs du rapport avaient « reconnu qu’il existait des différences significatives entre les données comparées dans leur enquête récente et celle des années précédentes, notant que “les données ne sont pas cohérentes” ».
« Comme le dit l’Authors Guild sur son site, la dernière enquête ne correspond pas parfaitement aux données de nos précédentes enquêtes, car nous avons interrogé un groupe beaucoup plus large en 2018, ce qui, à notre avis, était important pour obtenir une image représentative de la situation de l’auteur aujourd’hui. Cela ne rend pas les conclusions “erronées ou contradictoires” […]. Nous pensons que les données indiquent une baisse générale des revenus pour les auteurs publiés dans leur ensemble, ainsi que pour les membres de la Guild » s’est défendue Mary Rasenberger, la directrice générale de l’Authors Guild.