Amazon a annoncé la semaine dernière la fin des abonnements à des magazines et à des journaux par l’intermédiaire de Kindle Newsstand. De plus, la livraison des abonnements actuels à Kindle Newsstand cessera aussi en septembre. Parallèlement à cela, la firme interrompt également les ventes de magazines imprimés et les abonnements aux journaux.
Cette souscription fonctionnait sur les liseuses Amazon Kindle et était principalement destinée à la lecture de livres. Il était également possible de parcourir les éditions numériques de journaux et magazines populaires dès leur parution.
Un arrêt progressif
L’arrêt des ventes s’effectue de manière progressive. Le 9 mars dernier, Amazon a commencé à cesser de vendre les abonnements. Le message « Amazon ne vend plus ce titre » est inscrit sur la page du magasin pour des abonnements. Quant à la gestion des souscriptions, elle prendra fin le 5 juin. La fin des livraisons de abonnements annuels est programmée au 4 septembre, sauf si la souscription prend fin avant cette date. Plus aucun nouveau numéro ne sera alors livré à partir de ce jour.
Chaque utilisateur devra alors désormais travailler directement avec les différents éditeurs, même pour les réabonnements. Au lieu d’annuler les abonnements imprimés Amazon les cède aux éditeurs. « Après cette date, toutes les demandes de service client pour les abonnements actifs restants seront traitées directement par l’éditeur. Plus de détails sur les options du service client de l’éditeur seront partagées dans les mois à venir », précise la société. Cependant, Kindle Unlimited reste fonctionnel. Il s’agit du service d’abonnement de la société qui donne accès à des millions de livres numériques, de livres audio Audible et à un certain nombre d’abonnements à des magazines.
Une décision après évaluation
Julia Lee, porte-parole d’Amazon, dans un communiqué explique que cette décision d’Amazon entre « dans le cadre de notre processus annuel de révision du plan d’exploitation, nous examinons toujours chacune de nos activités et ce que nous pensons devoir changer ».
Elle précise qu’« à la suite d’une évaluation de nos abonnements aux magazines et aux journaux et de nos ventes d’exemplaires uniques, nous avons pris la décision difficile de mettre fin à ces services. Nous ne prenons pas ces décisions à la légère et nous réduisons progressivement ces offres sur plusieurs mois. Nous continuerons à soutenir les clients, les vendeurs et les éditeurs pendant cette période ».