La course à l’armement dans l’intelligence artificielle s’intensifie chez les grandes sociétés technologiques américaines.
Dario Amodei n’a pas encore détrôné son ancien employeur OpenAI, mais ce dernier le voit dangereusement se rapprocher dans son rétroviseur. Le PDG et fondateur d’Anthropic, ancien vice-président de la recherche chez OpenAI, va recevoir comme promis 4 milliards de dollars de la part du géant américain du cloud, Amazon Web Services. En misant gros sur Anthropic, Amazon place ses pions dans l’IA qui développe un modèle de langage concurrent de GPT et baptisé Claude. Jeudi soir, le groupe d’Andy Jassy a confirmé qu’il allait boucler le deuxième volet du financement d’une valeur de 2,75 milliards.
Il s’agit d’un investissement crucial pour la start-up afin de rester dans la course face à OpenAI, qui a levé plus de 10 milliards de dollars avec Microsoft. Le PDG d’Anthropic, Dario Amodei, a lui réussi à convaincre Amazon mais aussi Google, lequel a promis à l’automne un investissement de 2 milliards dans la start-up. Fondé en 2021, Anthropic veut se distinguer des autres modèles par la mise en place de nombreux garde-fous du point de vue de la sécurité…