Ils sont 36% de Français à apprécier les produits culturels d’Amazon et 33% pour la Fnac selon l’étude annuelle EY-Parthenon.
Amazon et la Fnac se classent en tête des enseignes culturelles préférées des Français en 2021, selon l’étude de EY-Parthenon, cabinet d’audit et de conseil. L’enquête annuelle a été réalisée en février dernier auprès de plus de 8000 consommateurs. Amazon remporte la majorité des catégories de clientèle. À l’exception des plus de 55 ans au revenu supérieur à 4000 euros par mois qui favorisent l’enseigne Fnac.
La pandémie de Covid-19 a rapporté davantage de clients à Amazon, malgré les appels au boycott en octobre dernier. Les admirateurs des produits culturels de l’enseigne américaine ont progressé de 3,8%, en une année, pour atteindre un score total de 36%. Le géant de la vente en ligne a connu un bond de 44% de son chiffre d’affaires (108,5 milliards de dollars) au cours du premier trimestre 2021, et le triplement de ses bénéfices ( 8,1 milliards de dollars).
Du côté de la Fnac, l’enseigne est légèrement en progrès avec une évolution de 1,8% pour atteindre 33% d’admirateurs en 2021. Le groupe Fnac-Darty affiche 1,818 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier trimestre 2021, soit une hausse de 22% en données publiées (+21,7% en données comparables)…