Souvent pointée du doigt pour l’impact écologique de son activité, la plateforme Amazon a décidé de répliquer en s’engageant dans The Climate Pledge. Les sociétés qui rejoignent cette initiative se donnent pour mission d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris d’ici 2040, en investissant dans les véhicules électriques ou encore les énergies renouvelables.
En partenariat avec la société Global Optimism, qui entend peser pour les changements écologiques et sociétaux, Amazon met en avant l’initiative The Climate Pledge, en devenant le premier signataire de la charte que propose cette dernière. En adhérant à ce document, les sociétés s’engagent à parvenir à un objectif zéro émission carbone d’ici 2040, soit dix ans avant l’année fixée par les accords de Paris.
Pour Amazon, il sera donc nécessaire d’investir dans des stratégies visant à réduire la consommation énergétique de ses activités, ce qui représente sans aucun doute une somme conséquente. « Si une société avec une infrastructure physique aussi importante qu’Amazon — avec 10 milliards de produits livrés par an — peut atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris avec 10 ans d’avance, alors n’importe quelle société le peut », affirme Jeff Bezos, qui oublie peut-être le chiffre d’affaires astronomique de sa société.
L’initiative The Climate Pledge bénéficie d’une ambassadrice particulièrement connue, en la personne de Christiana Figueres, qui fut secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques entre 2010 et 2016. « Les décisions audacieuses prises par les grandes entreprises auront un impact considérable sur le développement des nouvelles technologies et industries afin de soutenir une économie moins productrice de carbone », souligne-t-elle.
Une logique de consommation compatible avec l’écologie ?
Parmi les premières mesures annoncées par Amazon, un investissement de 440 millions $ dans la société Rivian, qui fabrique des véhicules fonctionnant à l’énergie électrique, ainsi que la commande de 100.000 de camionnettes de livraison électriques, prévues pour entrer en service à partir de 2021. Amazon entend mettre sur les routes environ 100.000 véhicules électriques d’ici 2030….