Amaury, le propriétaire du journal L’Equipe, va céder son imprimerie de Mitry-Mory au premier imprimeur de presse nationale, Riccobono, a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué.
Le groupe « envisage de faire évoluer ses participations dans l’activité d’impression en cédant 100% de son imprimerie située à Mitry Mory (Seine-et-Marne) au Groupe Riccobono », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Amaury va également céder à Riccobono 51% du capital de ses deux dernières imprimeries, construites au début des années 2000 et situées à Saint-Vulbas, près de Lyon, et Escalquens, près de Toulouse. Une centaine de salariés est concernée.
« En renforçant le partenariat avec Riccobono, 1er imprimeur de presse quotidienne nationale, le groupe Amaury contribuerait ainsi à la consolidation des centres d’impression de la presse quotidienne nationale entreprise depuis 2010 », poursuit la direction d’Amaury, dans un contexte de baisse des ventes de journaux papier.
Riccobono contrôle déjà huit imprimeries, dont trois en région parisienne, pour un total de 700 salariés. Ces cessions ont « vocation à garantir la pérennité du maillage des imprimeries de la presse quotidienne nationale en France, indispensable pour assurer la distribution des titres de presse écrite nationale, et plus particulièrement de L’Équipe », selon Amaury.
Le groupe avait déjà fermé en 2015 son imprimerie de Saint-Ouen, où étaient imprimés L’Equipe et Le Parisien, journal cédé la même année au groupe LVMH. Amaury est dirigé depuis le mois de juin par Aurore Amaury et Jean-Etienne Amaury, troisième génération à reprendre les rênes du groupe familial.
Aurore Amaury est également présidente du groupe L’Équipe et d’Amaury Média, la régie publicitaire, tandis que Jean-Etienne Amaury est président d’ASO, l’organisateur du Tour de France, du Dakar ou du Marathon de Paris. Marie-Odile Amaury continue d’assurer la présidence du groupe.