Le guide, réalisé par les membres d’Alliance Digitale représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne publicitaire, est à destination des annonceurs, agences conseil et équipes de media trading.
Il a pour objectif d’aider les professionnels de la publicité à adopter des pratiques plus durables et à réduire l’impact environnemental des campagnes publicitaires programmatiques.
Ce guide de bonnes pratiques est un premier pas qui tente de façon objective et humble d’apporter des solutions pratiques que nous pouvons tous collectivement mettre en place. Il sera mis à jour régulièrement en fonction des retours d’expérience et des avancées techniques offertes.
La publicité digitale programmatique est une méthode d’achat d’espaces publicitaires qui utilise des algorithmes pour diffuser des publicités en temps réel en fonction des données des utilisateurs. Bien que cette méthode ait permis de rendre la publicité plus efficace et plus pertinente pour les consommateurs, elle peut également avoir un impact environnemental important en raison de l’utilisation de serveurs informatiques énergivores et de l’augmentation du trafic de données.
Le guide propose une série de recommandations rassemblées autour de 6 grands principes :
- Éliminer le gâchis des impressions publicitaires et des données inutiles
- Activer des ciblages bas-carbone
- Diffuser des créations et formats plus légers
- Choisir des outils responsables
- Adopter la sobriété dans les outils utilisés
- Mesurer l’empreinte carbone de ses campagnes
Lire : sur le site d’Alliance Digitale, publié le 13 avril
Télécharger : le guide (18 pages)
Télécharger : la synthèse (3 pages)