Le grand quotidien de la gauche en Allemagne va cesser d’être diffusé en kiosque à partir du 17 octobre 2025. Une version numérique sera toujours disponible.
À partir de l’automne 2025, le grand journal de gauche allemand taz ne sera plus disponible en kiosque en semaine. La coopérative qui gère la Tageszeitung (« quotidien » en allemand) a annoncé samedi 14 septembre que l’édition du 17 octobre 2025 serait la dernière imprimée.
Ce quotidien, qui emploie environ 250 personnes, a une place spécifique parmi les médias en Allemagne, pays où les journaux nationaux sont aussi consultés que ceux dans les Länder, les régions, à l’image des publications du groupe Funke Medien (Berliner Morgenpost, etc) avec qui Ouest-France est partenaire. La taz a d’ailleurs plusieurs éditions régionales.
L’équivalent de Libération en France
La taz est souvent comparée en France à un Libé mais sa ligne éditoriale serait plus proche du journal Le Monde diplomatique, encore plus à gauche. Le journal est imprimé sans discontinuer depuis le 17 avril 1979 à Berlin et est aujourd’hui géré par une coopérative plutôt qu’un actionnaire majoritaire.
Le journal de la gauche radicale, créé en 1978 et tiré à 46 000 exemplaires aujourd’hui, est l’une des premières entreprises de médias allemands à abandonner son quotidien imprimé. Une version en ligne sera toujours disponible, ainsi que les articles publiés directement sur le site. En ligne, les internautes sont invités à s’abonner en fixant eux-mêmes leur prix. Tous les abonnements à la taz incluent un accès à l’édition allemande du mensuel Le Monde diplomatique.
En revanche, la version hebdomadaire, wochentaz qui paraît depuis novembre 2022, continuera de paraître le samedi (70 000 exemplaires vendus). Elle restera disponible à la vente pendant la semaine.
Lire : Ouest-France du 15 septembre