À l’instar des marchés anglophones, l’Allemagne semble avoir connu une ruée, toutes proportions gardées, vers les livres numériques, à l’occasion de la crise sanitaire qui a bouleversé l’année 2020. Une tendance qui se prolonge aussi en 2021, remarquent les éditeurs, et qui ne semble pas avoir profité qu’à Amazon…
Le Börsenverein, fédération des éditeurs et des libraires allemands, dévoile des chiffres établis par GfK, relatifs aux ventes de livres numériques sur l’année 2020. La croissance observée atteint 16,2 % sur la seule année 2020, et le mouvement se poursuit en 2021, avec une hausse des ventes de 9,6 % mesurée pour la première moitié de l’année 2021.
Comme d’autres pays européens, l’Allemagne avait pu profiter, pendant l’année dure de la pandémie, d’un regain d’intérêt pour la lecture. 25 % des lecteurs en Allemagne ont déclaré lire plus souvent qu’avant la pandémie, et notamment les plus jeunes générations : par exemple, les 10 à 19 ans sont 34 % à bouquiner plus souvent qu’auparavant, selon les données rapportées par une étude publiée en juillet dernier.
Le format numérique, en raison des confinements et autres restrictions de déplacement, aurait profité d’un effet pandémie notable. Le livre audio, par ailleurs, avait lui aussi enregistré une hausse des ventes de près de 25 %, pour ses versions numériques dont le téléchargement représentait la solution la plus simple au coeur de l’année 2020…