CCFI

Alerte sur la consommation électrique

Vague de froid, parc nucléaire diminué : le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE envisage d’importer jusqu’à 11 GW pour éviter tout risque de panne.

Alerte orange sur l’électricité ! Les températures ont soudainement piqué du nez ces derniers jours en France, faisant grimper en flèche la consommation électrique. Au même moment, la production du parc nucléaire est au plus bas, en raison notamment d’opérations de maintenance. Résultat, la situation « pourrait être tendue » ce lundi 4 avril, a prévenu ce week-end RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité.

Pour pallier tout risque, RTE a ­activé le signal Ecowatt « orange ». Ce dispositif de prévention destiné à éviter des ruptures de courant a été généralisé en 2019. Il a été activé au niveau « rouge » une première fois lors de la vague de grand froid de janvier 2021.

« Limiter l’usage d’appareils électroménagers »

Tandis que les températures basses persistent sur une grande partie du territoire avec des gelées matinales dans plusieurs régions, les entreprises et notamment les industriels gros consommateurs d’électricité vont reprendre leurs activités en ce début de semaine. RTE leur a demandé ainsi qu’aux collectivités de « modérer leur consommation lundi matin, en particulier entre 7 et 10 heures »

Lire la suite : Le Figaro du 4/4/22 page 25

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI