CCFI

Acteurs du livre, ministère de la Culture et IA : des avancées à petits pas

Le ministère de la Culture a convoqué, le 10 janvier avec Rima Abdul-Malak encore à sa tête, les acteurs de l’édition française pour lancer les débats autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Un dossier brulant dont hérite Rachida Dati, la nouvelle ministre.

L’année 2024 est à peine entamée que les débats reprennent de plus belle autour de la réglementation autour de l’Intelligence artificielle. Le 10 janvier, le ministère de la Culture, encore dirigé par Rima Abdul-Malak, a convoqué le monde du livre. Autour de la table : le Syndicat national de l’édition (SNE), le Conseil permanent des écrivains, le Syndicat de la librairie frnaçaise (SLF) et des représentants de Fnac-Darty et Cultura. Tous ont pu échanger avec la directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), Florence Philbert. L’occasion de revenir sur les problématiques liées à l’IA Act.

Au programme, deux inquiétudes majeures face à ce compromis entre la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen visant à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle : le respect du droit d’auteur et le principe de transparence. « Il est important que les libraires et les lecteurs puissent avoir les moyens de distinguer un travail de création, d’un travail produit par une IA », insiste Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française qui souligne la solidarité entre les acteurs de la culture à propos de la défense du droit d’auteur durant la réunion..

Lire la suite : Livres Hebdo du 15/1/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI