Partie intégrante de l’histoire de Strasbourg, la librairie Broglie, affaiblie par la crise sanitaire et par la concurrence d’Internet, a décidé de fermer ses portes fin février.
C’est une institution de Strasbourg qui va disparaître le 27 février prochain. Comme son voisin Wolf, le plus ancien magasin de musique de France, contraint de fermer ses portes l’an dernier, la librairie Broglie a, elle aussi, décidé de baisser le rideau.
Gérants du magasin depuis vingt ans, Patrick Bagyoni et son épouse Françoise Bagyoni se sont battus pour maintenir l’activité du magasin dans un contexte particulièrement difficile. Mais les handicaps se sont accumulés, les poussant à jeter l’éponge. Et Patrick Bagyoni de citer les attentats du Bataclan, responsable de la « bunkérisation » du centre pendant le mois de décembre, la désertification du centre-ville, la hausse des loyers et la montée en puissance d’Amazon, qui permet d’acheter des livres en ligne.
La librairie a été également durement affectée par la décision du gouvernement de fournir les manuels scolaires en version numérique. La crise sanitaire et les deux confinements les ont poussés à mettre fin à leur activité.
Eviter un dépôt de bilan
Patrick et Françoise Bagyoni ont voulu éviter de déposer le bilan. Faute de trouver un repreneur, ils ont contacté la ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour une demande de cessation d’activités et vont partir à la retraite. D’ici là, la liquidation du stock des articles de papeterie a été organisée. En revanche, les livres seront retournés à l’éditeur, puisque la loi Lang impose un prix unique et interdit de facto de les solder.
Des indemnités seront intégralement versées aux 7 salariés de la librairie, l’ensemble des fournisseurs sera payé et le prêt garanti par l’Etat (PGE) souscrit pendant la crise sanitaire sera remboursé à compter du mois d’avril, assure Patrick Bagyoni.
D’abord imprimerie, puis librairie, Broglie fait partie de l’histoire de Strasbourg depuis 1918. D’abord connue sous le nom de Berger-Levrault, puis sous celui de Muller, elle est devenue la librairie Broglie, du nom de la place éponyme sur laquelle elle est installée, en janvier 2001. Sa disparition va laisser un grand vide pour les Strasbourgeois.