Après deux ans d’absence, l’ancien Livre Paris fait peau neuve pour devenir le Festival du livre de Paris. Livres Hebdo vous révèle les changements majeurs de cet événement qui s’installe à deux pas de la Tour Eiffel.
Ça y est. Le Salon du livre de Paris devenu Livre Paris entame une nouvelle mue en se baptisant Festival du livre de Paris. Mais, concrètement, quels changement cela implique ? Livres Hebdo dévoile sept points essentiels de cette nouvelle formule qui mettra les lettres indiennes à l’honneur et dont les festivités commenceront le 21 avril et dureront jusqu’au 24 du même mois. En plein week-end électoral, au démarrage des vacances du Printemps.
- Du salon au festival
« On n’est pas là pour vendre des mètres carrés de moquette, on est là pour promouvoir le livre. Dès qu’on fait un choix, il est arbitré avec cet indicateur-là. », assène Jean-Baptiste Passé, nouveau directeur général du festival. Après un long travail d’audit conduit par Bertrand Morisset, l’équipe de la nouvelle édition fait un choix radical : transformer le salon Livre Paris en un festival dans Paris. À travers ce changement majeur, le directeur souhaite « réactiver le ressort du désir » pour que cette manifestation vielle de quarante ans « redonne à nouveau envie »…