CCFI

À Marseille, un sommet mondial pour tenter de sauver la nature

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature s’ouvre ce vendredi en présence d’Emmanuel Macron. Objectif: réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

Après avoir été décalé d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19, le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) va finalement s’ouvrir ce vendredi à Marseille – sous le signe de l’urgence. Pendant huit jours, scientifiques, ONG, entreprises, acteurs du monde de la finance, collectivités locales, représentants de peuples autochtones et d’États débattront des solutions à mettre en œuvre face à l’érosion de la biodiversité. Selon un rapport scientifique international publié en mai 2019, celle-ci connaît un recul «sans précédent dans l’histoire humaine». Le président Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer en ouverture du congrès, entend y affirmer «la priorité donnée par la France aux sujets environnementaux», indique-t-on à l’Élysée.

La grand-messe de l’UICN, une organisation connue du grand public pour sa «liste rouge» recensant les espèces en voie d’extinction, s’ouvre cette année dans un contexte très particulier. «L’épidémie de Covid a souligné la fragilité des sociétés humaines face aux dérèglements de certains écosystèmes», observe Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Par ailleurs, ce congrès ouvre une «séquence» internationale importante pour la protection de l’environnement. Il doit permettre aux acteurs de la biodiversité de faire entendre leur voix avant la 15e Conférence des parties de l’ONU sur la biodiversité (COP15), qui aura lieu en avril prochain en Chine. Elle s’annonce cruciale. Une nouvelle stratégie mondiale pour la biodiversité, assortie de résolutions contraignantes et portant sur les dix prochaines années, devrait y être adoptée. «Si des dizaines d’États s’accordent ces prochains jours sur des objectifs communs, ce sera un premier pas encourageant», estime Maud Lelièvre, présidente du comité français de l’UICN…

Lire la suite : Le Figaro du 3/9/21 pages 2 et 3

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI