CCFI

A la COP26, des pays fixent pour la première fois la fin de leur production de pétrole et de gaz

La coalition « Beyond Oil and Gas Alliance » (BOGA), lancée par le Costa Rica et le Danemark, regroupe aussi la France, le Groenland, l’Irlande, le Pays de Galles, le Québec et la Suède.

Pour la première fois, une COP s’attaque frontalement aux énergies fossiles, premières responsables du changement climatique. Au charbon, d’abord, puisque la semaine dernière, une vingtaine de pays ont promis de sortir de cette énergie la plus polluante dans les années 2030 et 2040. Mais aussi au pétrole et au gaz, une étape encore rarement franchie.

Jeudi 11 novembre, à la 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP26), qui se tient à Glasgow (Ecosse), douze pays et régions ont voulu marquer le « début de la fin du pétrole et du gaz ». Leur coalition, appelée « Beyond Oil and Gas Alliance » (BOGA), regroupe le Costa Rica et le Danemark – premier producteur de l’Union européenne de pétrole –, qui l’ont lancée, ainsi que la France, le Groenland, l’Irlande, le Pays de Galles, le Québec et la Suède.

Ces nations se sont engagées à ne plus octroyer de nouvelles concessions et licences pour la production et l’exploration de pétrole et de gaz – avec effet immédiat. Elles ont également décidé de fixer une date de fin d’exploitation et d’exploration – pour les licences déjà en cours – des hydrocarbures sur leur territoire. Cette date, qui n’est pas encore déterminée, devra être « alignée sur l’accord de Paris », qui vise à contenir le réchauffement climatique si possible à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Certains des membres de BOGA avaient déjà auparavant fixé une date de sortie des hydrocarbures, en 2040 en France ou en 2050 au Danemark…

Lire la suite : Le Monde du 11/11/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI