Premier acte fondateur de la Fédération nationale de l’édition indépendante, les Assises nationales de l’édition indépendante, organisées les 2 et 3 février à Aix-en-Provence, a rassemblé 300 personnes pour échanger réflexions et bonnes pratiques afin de mieux faire connaître et défendre l’indépendance dans le monde du livre.
Elles étaient très attendues. Les premières Assises nationales de l’édition indépendante, organisées par la Fédération nationale de l’édition indépendante les 2 et 3 février à Aix-en-Provence, ont rapidement affiché complet. Avec une jauge maximale fixée à 300 personnes, les organisateurs ont été contraints de refuser l’entrée à quelques centaines de participants et participantes. « Se rencontrer manque, construire collectivement manque », constate Léonor de Nussac, directrice de l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire de l’événement avec la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.
Pistes de réflexion et d’action
Attendues car nécessaires. « L’édition indépendante est militante avant tout, parfois râleuse, mais elle est aussi créative et généreuse. Elle est aussi convaincue que c’est en se rassemblant que sa voix sera mieux entendue », affirme Dominique Tourte, président de la Fédération nationale des éditions indépendantes, qui rassemble à ce jour 336 structures…