Unique propriétaire, depuis la rentrée, du plus vieux news magazine français, Alain Weill parie sur un positionnement haut de gamme et une diversification du titre. Il lorgne aussi une fréquence TNT.
« C’était bien hier, ce sera mieux demain », promet Alain Weill. À 62 ans, le propriétaire et PDG de L’Express a toujours foi dans la presse écrite. L’entrepreneur, fondateur du groupe médias NextRadioTV (RMC, BFMTV…), entend bien en faire la démonstration à l’occasion des 70 ans de l’hebdomadaire fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. L’événement anniversaire du plus ancien news magazine français prend la forme cette semaine d’un numéro anniversaire, un « mook de 220 pages » au prix de 12,90 euros, qui bénéficie d’un tirage exceptionnel de 200 000 exemplaires, mais aussi d’un colloque mercredi à la Maison de la radio. Cette rencontre accueillera notamment Francis Fukuyama, professeur à l’université de Stanford, Kaja Kallas, première ministre d’Estonie, et Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, devant un parterre de 1 400 personnes. Enfin, une soirée viendra conclure ce colloque prospectif sur les 70 prochaines années, avec 350 personnalités issues du monde politique, économique et culturel. « Associé à l’histoire de la presse », L’Express profite aussi de ce temps fort pour assurer qu’après des années de perte, il est sur « la voie du redressement et de la reconstruction de l’entreprise »,…