Qu’ils soient grands groupes ou éditeurs indépendants, les acteurs du livre en quête de diversification se ruent sur le nouvel eldorado du jeu de société, porté malgré la crise par une croissance insolente. Trop à l’étroit dans les corners ludiques des librairies saturés de quiz et de jeux de cartes, ils entendent dorénavant se tailler une place de choix dans les boutiques spécialisées avec des produits plus sophistiqués.
Il y a tout juste un an, le jeune Studio H remportait le Goncourt du jeu de société, l’As d’or, pour sa première création, le jeu de stratégie Oriflamme. H pour Hicham Ayoub Edran, le directeur du studio, et pour Hachette, sa maison mère. à peine entamés avec la création du studio à la mi-2019, les efforts du groupe d’édition pour s’insérer dans le milieu du jeu de société se voyaient joliment récompensés. La chance du débutant ? En réalité, cette effraction remarquée du plus grand acteur du livre dans l’univers discret des dès et des pions témoigne d’une tendance de fond dans l’édition.
Dans leurs efforts de diversification, quelques poids lourds du milieu ont créé ces derniers mois des labels ou des structures ad hoc afin de se positionner comme de véritables éditeurs de jeux de société. « Ce sont des métiers cousins, justifie Isabelle Jeuge-Maynart, présidente d’Hachette Board Games, l’entité qui coiffe les activités liées au jeu de société au sein du groupe. Comme dans le livre, il s’agit d’un travail de création avec les auteurs et la logique de distribution basée sur des points de vente spécialisés est similaire, même si le marché n’obéit pas exactement aux mêmes règles. » Editis, avec la marque 404 on Board, et Bragelonne, avec Bragelonne Games, se sont également lancés dans la course. Leur ambition : conquérir le cœur des joueurs avec des titres sophistiqués et s’installer durablement dans les rayons des « ludiquaires »…