Le brasseur danois Carlsberg, quatrième producteur mondial, est convaincu que l’emballage en « papier » conditionnera un jour ses bières. Il n’est pas le seul. D’autres entreprises de premier plan veulent y croire.
Boire sa bière dans une bouteille en verre ou en métal, on connaît. La consommer dans un contenant en carton semble beaucoup plus surprenant. C’est pourtant ce qu’envisage Carlsberg dans un avenir proche. L’industriel, qui vise une diminution des émissions de dioxyde de carbone de ses brasseries et une réduction de 30% de l’empreinte carbone de sa chaîne de valeur d’ici 2030, prépare l’avenir avec sa « Green fibre Bottle ». Lancé en 2015, le projet a mêlé, dans un premier temps, industriel et chercheurs. Il est désormais géré par Paboco, société de fabrication de bouteilles en papier née de la collaboration entre BillerudKorsnäs, poids lourd danois du conditionnement papier, et Alpa, spécialiste de la fabrication de bouteilles. « Nous sommes tous persuadés que la bouteille en papier deviendra une réalité et bouleversera notre industrie à tout jamais« , affirme Gittan Schiöld, PDG par intérim de Paboco.
Du papier mais pas seulement
Constituée à partir de fibre de bois issue de sources durables, la « green fibre bottle » est présentée aujourd’hui à travers deux prototypes. Si le papier représente la partie visible de cette nouvelle génération d’emballage, le groupe indique aussi que sa bouteille intègre, pour des questions d’étanchéité, de protection et probablement de résistance, une membrane interne en plastique. Dans le premier prototype, celle-ci se présente sous la forme d’un film en polytéréphtalate d’éthylène recyclé (rPET). Dans le second, c’est un film en polyéthylène furanoate (PEF) biosourcé. Concernant ce second, l’éco-organisme Citeo loue sur son site « une barrière au CO2 et à l’oxygène, une solidité et modulabilité« . En outre, le PEF peut, toujours selon Citeo, « conserver le produit sur de plus longues durées que le PET« . Carlsberg, qui espère produire une bouteille 100% d’origine biologique, sans résine vierge d’origine fossile, annonce tester justement l’effet barrière de ses prototypes.
Coca-Cola Company, The Absolut Company et L’Oréal
Myriam Shingleton, vice-présidente du développement du groupe Carlsberg citée dans le communiqué, indique, à propos des avancées de la « Green Fibre Bottle » : « Bien que nos travaux soient loin d’être achevés, les deux prototypes constituent une étape importante dans la réalisation de notre objectif ultime consistant à commercialiser cette avancée décisive. »
Prometteuse, la solution du brasseur fait des émules. The Coca-Cola Company, The Absolut Company (Pernod Ricard) et L’Oréal ont récemment rejoint Carlsberg au sein d’une communauté de la bouteille en papier lancée par Paboco. Cette dernière rassemble des entreprises et des experts internationaux ayant pour objectif d’améliorer les emballages durables en proposant des produits tout en réduisant leur impact sur l’environnement. « Nous sommes ravis que d’autres sociétés partageant notre vision nous rejoignent« , se réjouit Myriam Shingleton avant de compléter : « De tels partenariats reposant sur un désir commun de mettre au point des innovations durables sont le meilleur moyen d’apporter un réel changement. » En espérant que le consommateur soit également prêt à changer ses habitudes.
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