La société assurera l’édition et l’exploitation de magazines sous licence Disney.
Changement de propriétaire. Dans un communiqué publié mardi, l’entreprise de médias et d’édition Unique Heritage Media annonce avoir fait l’acquisition de la société Disney Hachette Presse (DHP) auprès de ses deux actionnaires historiques que sont The Walt Disney Company France et le groupe Lagardère. « La société assurera l’édition et l’exploitation de magazines sous licence Disney, à travers des marques comme ‘Le Journal de Mickey’, ‘Picsou Magazine’, ‘Mickey Junior’ ou ‘Disney Princesses’« , explique la compagnie à propos de Unique Heritage Entertainement, nouveau nom retenu pour Disney Hachette Presse après son changement de propriétaire.
Si l’activité magazine de The Walt Disney Company existe depuis 1934 en France, la société Disney Hachette Presse n’a été créée qu’en 1991. Elle était jusqu’à présent détenue à 51% par The Walt Disney Company France et à 49% par le groupe Lagardère. DHP écoule plus de 12 millions d’exemplaires chaque année, tous titres confondus, la pépite du groupe étant « Le journal de Mickey », premier hebdomadaire jeunesse, lu par plus de 1,7 million d’enfants chaque mercredi.
« Promouvoir la lecture comme axe de développement pour la jeunesse »
Avec cette acquisition, Unique Heritage Media, créée en 2014 par l’entrepreneur Emmanuel Mounier et qui se présente comme un pionnier de l' »edutainement » – contenus intelligents à la croisée du ludique et de l’éducatif, du divertissement et de l’apprentissage – se félicite de doubler sa taille actuelle, « avec l’objectif de promouvoir la lecture comme axe de développement pour la jeunesse« , déclare son président. La société compte en son sein l’éditeur de presse jeunesse Fleurus Presse, à l’origine de titres tels que « Abricot », « Je lis déjà ! », « Le Monde des Ados » ou « Réponse à tout ». Les abonnements pesaient jusqu’à aujourd’hui pour 60% du chiffre d’affaires d’Unique Heritage Media.
Note : Unique Heritage Media va se rebaptiser « Unique Heritage Entertainment »
Lire : Pure Médias du 2 octobre