Avec 1h13 de consommation quotidienne, en moyenne, les contenus culturels occupent les trois quarts du temps passé en ligne par les internautes
L’Hadopi publie son étude sur le volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés, réalisée par OpinionWay, de janvier à mars 2018.
L’accès aux biens culturels dématérialisés représente en moyenne 8h28 par semaine (soit 1h13 mn quotidienne), à comparer aux 11h20 hebdomadaires passée par les Français sur Internet en général (1h37 mn par jour). Totalisant 75 % du temps passé sur Internet, l’accès à la culture en ligne s’inscrit dans le quotidien des internautes et, plus que jamais, Internet apparaît comme une formidable porte d’entrée ouverte sur les œuvres culturelles.
Retrouvez les grands enseignements de l’étude :
- Les internautes passent en moyenne 8h28 par semaine sur Internet pour accéder à des biens culturels dématérialisés, soit 1h13 par jour.
- Les joueurs de jeux vidéo sont ceux qui consacrent le plus de temps à leur loisir en ligne (6h18 par semaine) ; les lecteurs de livres numériques le moins (3h42 par semaine).
- Les amateurs de séries passent plus de temps à regarder des séries (5h35 par semaine) que les cinéphiles ne regardent des films de cinéma (4h23).
- Dans le cas des offres payantes, deux modèles économiques existent selon les industries culturelles : livre et jeux vidéo proposent une offre mixte, avec abonnement et achat à l’acte, tandis que la musique et l’audiovisuel reposent principalement sur une offre d’abonnement.
Télécharger : la synthèse du rapport (4 pages)
Télécharger : l’étude (203 pages)