Two Sides a renouvelé en 2019 son étude européenne sur les perceptions du consommateur concernant le papier et l’environnement, réalisée auprès de 6000 personnes, dont environ 1000 en France.
Cette étude donne une vision détaillée des croyances et connaissances du consommateur concernant les impacts environnementaux du papier, comparé à d’autres matériaux ou moyens de consommation. Très attaché au respect de l’environnement, le consommateur est aussi soumis à de nombreuses idées reçues, parfois utilisées pour la promotion de moyens de communication abusivement dits “dématérialisés” et écologiques, ce qui le conduit parfois à des perceptions contradictoires.
Ainsi, les consommateurs positionnent le papier parmi les matériaux les plus respectueux de l’environnement. Pourtant, seuls 20% des consommateurs savent que le taux de recyclage européen du papier dépasse 60 %… il est même de près de 80% pour les papiers et cartons en France !
Cette étude nous indique également ses préférences (très nettes !) pour la lecture de livre, journaux, magazine, ou du courrier de gestion. Le consommateur européen pense ainsi, en moyenne, que l’imprimé est le moyen est le support le plus agréable à lire. La France surclasse même les autres pays européens sur ce critère !
Enfin, elle rappelle que le consommateur attend d’avoir le choix du support de communication avec ses prestataires et fournisseurs, et qu’il soit respecté sans contrainte ni frais supplémentaire. 78% des consommateurs pensent ainsi qu’ils doivent avoir le droit de choisir la façon dont ils reçoivent leurs communications, et 76% pensent qu’ils doivent pouvoir revenir au papier s’ils le veulent.