Le 19 juillet dernier, l’éco-organisme Citeo et le Centre technique du papier ont signé une convention pluriannuelle sur l’emballage papier-carton, pour soutenir la recherche de solutions innovantes.
Citeo et le Centre technique du papier ont signé une convention de partenariat à hauteur de 1,8 million d’euros pour la période 2019-2022. « Objectif : soutenir la recherche appliquée pour, à terme, proposer et industrialiser des solutions innovantes en matière de recyclabilité, d’allègement et de propriétés barrières », expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun.
Ce partenariat s’articule autour de cinq thèmes de recherche :
– garantir et améliorer la recyclabilité d’emballages papier-carton aux propriétés barrières renforcées sans autre matériau ajouté
– développer des propriétés barrières, comme la résistance à l’eau, à l’air, au gras : « le papier et le carton sont des matériaux possédant de faibles propriétés barrières naturelles. La recherche doit permettre de pallier ces faiblesses en mettant au point des traitements de surface physiques ou chimiques (exemple : chromatogénie, enduction, microfibrilles de cellulose…) tout en préservant leur recyclabilité dans les filières existantes », précisent Citeo et le Centre technique du papier.
– développer et démontrer l’aptitude au contact alimentaire de ces nouvelles solutions
– alléger les emballages papier-carton pour économiser la matière première et les coûts de transport
– étudier et développer des solutions durables face aux nouveaux enjeux sanitaires de l’économie circulaire.
Lire : Environnement Magazine du 23 juillet