Le média urbain, qui refuse de basculer vers l’abonnement payant, cherche à créer une communauté de donateurs récurrents pour accélérer dans la vidéo.
Dix ans d’existence et un long documentaire. Le site d’information et d’enquête (gratuit) StreetPress, qui fête ces jours-ci son anniversaire, vient de sortir un intéressant film sur la doctrine de maintien de l’ordre à la française, intitulé Gilets jaunes, une répression d’Etat. Une illustration de la volonté du média jeune et urbain, très francilien, créé en 2008 autour de l’écrit, de basculer vers la vidéo.
«C’est le support qu’on veut développer, explique le fondateur du site, Johan Weisz-Myara. Tu atteins plus de monde avec la vidéo. Un bon article fait 30 000 vues, une vidéo fait un million. L’impact n’a rien à voir.» StreetPress, petite boutique employant sept personnes, dispose d’un studio dans ses locaux de Montreuil (Seine-Saint-Denis). En 2017, elle s’était distinguée par une interview de Benoît Hamon, alors candidat à l’élection présidentielle, dans un kebab….
Lire la suite : Libération du 24/5/19