La bibliothèque patrimoniale Villon accueille « Dominotés ! Éphémères couvertures de papier », son exposition annuelle à découvrir librement jusqu’au 15 mars 2025. Une visite guidée est proposée ce samedi 21 décembre.
En place depuis le 14 octobre, l’exposition annuelle se consacre à ces papiers dominotés, d’éphémères couvertures de livres qui font danser les motifs et chanter les couleurs. Avec leurs couleurs bigarrées et leurs motifs très graphiques, les papiers dominotés ont connu leur âge d’or au 18e siècle.
« Ces papiers décoratifs n’ont pas vocation à être gardés. On les utilisait pour habiller les murs, les fonds de tiroirs, les placards, les coffrets ou les boîtes… Ils servaient aussi de couverture pour les ouvrages en attente de reliure », explique le commissaire de l’exposition Michaël Monnier.
Encore jamais présentés au public à Rouen, les papiers dominotés de l’exposition sont issus de la collection Montbret, léguée à la Ville en 1847, qui compte pas moins de 60 000 volumes. Un travail de recensement récent a permis de les identifier pour les rassembler sous une seule et même bannière.
L’exposition, que l’on peut parcourir seul dans les allées de la bibliothèque Villon, fait également l’objet d’une visite guidée ce samedi 21 décembre, à 11h. Histoire d’aller plus loin que la seule observation.
Informations pratiques
Exposition « Dominotés ! Éphémères couvertures de papier »
Jusqu’au 15 mars 2025
Bibliothèque patrimoniale Villon, 3 rue Jacques Villon
Accès libre aux horaires d’ouverture
Plus d’informations sur rnbi.rouen.fr
(Crédit photo : © Bibliothèque municipale de Rouen)