En réaction à la création, par Amazon, d’un service de livraison gratuite de livres en points de retrait, le Syndicat national de la librairie (SLF), le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels, ainsi que le directeur général de Fnac Darty dénoncent, dans une tribune publiée jeudi 21 novembre, un contournement de la loi Darcos.
« Amazon s’arroge le pouvoir d’interpréter le droit à son profit et de fouler aux pieds la loi votée par le Parlement souverain ». C’est en ces termes qu’Alexandra Charroin Spangenberg, présidente du Syndicat de la librairie française (SLF), Pierre Coursières, président du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels et Enrique Martinez, directeur de général de Fnac Darty, ont exprimé leur mécontentement, suite au projet d’Amazon de recourir à des points de retrait dans les supermarchés pour y déposer, sans frais de port, des commandes en ligne de livres neufs.
Dans une tribune publiée jeudi 21 novembre dans Le Monde et reprise par le SLF sur son site, les acteurs de l’interprofession dénoncent un « mauvais perdant » qui « s’estime au-dessus de la volonté du législateur français, lequel avait pourtant, dans les débats parlementaires, exclu ces casiers des modalités de livraison. »
Avec la mise en place de cette opération dans plus de 2 500 points de vente, le géant de l’e-commerce s’appuie sur la possibilité laissée aux entreprises de livrer gratuitement les commandes de livres sans limite de prix, dès lors que les retraits sont effectués dans des commerces qui vendent déjà des livres.