Comment faire lire nos enfants ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent ! Cette semaine, dans La Grande Librairie, à l’occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, écrivains, chercheurs et enseignants s’interrogeront justement sur l’apprentissage, la transmission et le plaisir (contagieux ?) de la lecture !
La lecture, qu’on se le dise, c’est bon pour les méninges ! C’est ce que nous expliquera le neuroscientifique en psychologie cognitive et professeur au Collège de France Stanislas Dehaene, qui décortique avec minutie le fonctionnement de notre cerveau dans Une idée dans la tête (Odile Jacob).
De quoi donner du grain à moudre à un certain Daniel Pennac ! Pour lui, la lecture, c’est le combat d’une vie ! Au début des années 1980, l’ex-enseignant, auteur de la saga Malaussène (Gallimard) et ardent défenseur de la lecture à haute voix, faisait paraître Cabot-Caboche (Pocket jeunesse) et L’œil du loup (Pocket jeunesse) deux romans devenus des classiques qui continuent, aujourd’hui encore, d’inspirer les plus jeunes. Qui s’étonnera que son dernier livre, Mon assassin (Gallimard), s’ouvre sur le portrait d’un enfant lecteur !