CCFI

Washington appelle à démanteler Google pour casser son monopole

Le gouvernement américain a adressé ses recommandations au juge, alors que Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles. La justice tranchera en août 2025.

Le gouvernement américain est décidément prêt à en découdre avec Google. Vingt-cinq ans après avoir tenté de démanteler Microsoft, le département de la Justice recommande que le géant de Mountain View se sépare de son navigateur Chrome voire, si nécessaire, de son système d’exploitation mobile Android, et ce afin de casser son monopole sur la recherche en ligne. Une prise de position historique.
Pour le moment, il ne s’agit que d’une requête auprès du juge fédéral de Washington, Amit Mehta. L’été passé, ce dernier a estimé que Google était coupable de pratiques illégales dans le but de maintenir la position dominante de son moteur de recherche. Google est accusé d’avoir payé plusieurs dizaines de milliards de dollars (26 milliards en 2021) aux fabricants de smartphones, opérateurs télécoms et autres navigateurs internet pour imposer son moteur à leurs clients. Google est ainsi préchargé par défaut sur des millions de terminaux (téléphones, ordinateurs, enceintes connectées, voitures…). Le juge devrait se prononcer sur la peine en août 2025, après avoir entendu les deux parties en avril.

Lire Le Figaro du 22/11/24 page 26

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI