Les progrès de l’IA générative accélèrent le nombre de cas d’usage. De la distribution à la santé en passant par l’automobile, tous les secteurs planchent sur la commande vocale.
Des assistants vocaux qui répondent aux clients dans des centres d’appels, des enceintes connectées capables de dialoguer avec les personnes âgées dans des résidences seniors, des smartphones qui traduisent en temps réel une conversation entre deux personnes parlant des langues différentes… Il ne s’agit plus de scénarios de science-fiction mais de cas d’usage désormais fréquents au quotidien. La commande vocale fait son chemin dans des pans entiers de l’économie, dopée depuis deux ans par les progrès de l’intelligence artificielle générative.
Promise depuis dix ans, la révolution de la voix est désormais en marche. « La voix sera la prochaine interface homme-machine, prévoit Mathieu Valloire, consultant Tech au sein du cabinet EY Fabernovel. Elle pourra renforcer nos capacités à appréhender et à comprendre le monde qui nous entoure. » « La plupart de nos clients, de la santé à la distribution en passant par l’automobile, planchent sur le développement de la commande vocale. En 2025 et 2026, beaucoup passeront à l’échelle et on assistera à une multiplication des cas d’usage piloté par la voix », ajoute Cyril Vart, associé au sein du même cabinet…