CCFI

Entreprises ou pirates : à qui profite le plus l’IA aujourd’hui ?

Poison ou remède ? Tout dépend de celui qui utilise l’intelligence artificielle. Dans un sondage Opinionway pour Vade, il y a, en France, une proportion équivalente de dirigeants et responsables sécurité, à penser que l’IA aide les pirates, renforce les défenses de l’organisation ou qu’elle sert les deux camps.

L’étude d’Opinionway fait un point d’étape instructif sur la place grandissante de l’IA dans la cybersécurité dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Ce sondage indique que la moitié des entreprises françaises d’au moins 10 salariés ont déjà été victimes d’une cyberattaque. Avec une prépondérance des menaces par phishing (hameçonnage). Selon le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), près de la moitié des entreprises de toutes tailles déclaraient avoir été ciblées avec succès par les pirates.

De fait, l’IA permet des menaces plus sophistiquées, à plus forte fréquence, et plus difficiles à détecter. Les experts d’IDnow, le pionnier allemand de la gestion des identités, établissent un lien significatif et spécifique aux attaques appliquées au domaine de la gestion des identités. Les avis des dirigeants et RSSI varient peu sur la place qu’ils attribuent à l’IA sur son rôle pour les pirates et leurs victimes…

Lire la suite : ITSocial du 19/10/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI