CCFI

Étienne Gernelle : « Le Point va arrêter la publication de dépêches AFP sur son site »

Le directeur du magazine d’informations entend doubler le nombre de ses abonnés purement numériques. Un « paywall » dit « dynamique » va faire son apparition sur le site du média.

« Sur l’univers du numérique, la notion d’hebdomadaire n’existe plus ! », martèle au Figaro Étienne Gernelle. Dans un paysage de la presse à l’équilibre fragile, le directeur du magazine d’informations Le Point , soutenu financièrement depuis plus de quinze ans par le propriétaire de Kering, François Pinault, n’en finit plus d’affiner sa stratégie. « Notre ambition est de poursuivre notre montée en gamme, en renforçant notre politique de contenu 100 % fait maison », explique le professionnel des médias.

Plusieurs nouveautés se dessinent. Début 2025, Le Point passera à un système de « paywall » dit dynamique : les lecteurs pourront lire un certain nombre d’articles avant de se voir proposer de s’abonner. « Entre ces deux étapes, le lecteur devra créer un compte gratuitement sur notre site », détaille le directeur. À terme, le titre espère pouvoir doubler ses abonnements purement numériques, qui stagnent depuis de longs mois à 43 000. Étienne Gernelle explique s’inspirer du magazine américain The Atlantic. Surtout, « d’ici à la fin de l’année, nous allons arrêter la reprise de dépêches AFP sur le site, même rebâtonnées par nos journalistes, annonce le directeur du magazine. Nous sommes dans une stratégie de défense de la valeur. »

Lire la suite : Le Figaro du 24/10/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI