Albin Michel en pole position pour racheter Humensis

Le groupe vient d’entrer en négociations exclusives avec le réassureur Scor qui a mis Humensis à la vente l’an passé. La consolidation se poursuit dans le monde de l’édition.

Nouvelle opération de consolidation en vue dans le monde de l’édition. Le groupe Albin Michel vient de rentrer en négociations exclusives avec le réassureur SCOR pour mettre la main sur Humensis (Presses universitaires de France, Belin, Editions de l’Observatoire), selon les informations de « La Lettre » , confirmées par « Les Echos ».

Derrière Humensis – fondé en 2016 après le rachat de Belin et des Presses universitaires de France (PUF) par SCOR et l’arrivée de Muriel Beyer en provenance de Plon (Editis) pour diriger les Editions de l’Observatoire -, on retrouvait Denis Kessler, qui fut l’homme fort de SCOR pendant plus de deux décennies et l’artisan de la création du groupe d’édition. Peu après sa mort en juin 2023, SCOR avait mandaté la banque d’affaires Gimar & Co pour revendre Humensis .

Succès en librairies de « Humus »

En 2023, la société d’édition a généré autour de 35 millions d’euros de revenus et a réduit ses pertes après un exercice 2022 difficile qui avait vu SCOR recapitaliser Humensis à hauteur de 8 millions. Une amélioration des finances due tout particulièrement à la grande forme des Editions de l’Observatoire qui ont atteint l’équilibre pour la première fois l’an passé et sont dans les temps de passage pour faire de même cette année.

La maison d’édition s’est notamment distinguée avec les succès en librairies de « Humus » de Gaspard Koenig (qui a remporté le dernier prix Interallié) ou plus récemment avec le livre de Sylvain Tesson « Avec les fées » édité par Equateurs, une structure rachetée 2 millions par Humensis en 2018. Plusieurs groupes tricolores ont jeté un oeil au dossier ces derniers mois.

Dans la dernière ligne droite, les groupes Albin Michel et Madrigall (Gallimard, Flammarion) ont été les deux derniers à s’affronter sur ce dossier. Il y a un mois, ce dernier a fait l’acquisition de Christian Bourgois Editeur et son épais catalogue axé tout particulièrement sur la littérature étrangère (JRR Tolkien, Toni Morrison, Jon Kalman Stefansson, etc).

Lire : Les Echos du 9 octobre