La visite de l’A-MI 26 septembre 2024 : « Le réseau à quoi ça sert ? Savoir saisir sa chance »

Chères Compagnonnes, chers Compagnons, chers amis,

Après avoir accueilli en 2023 l’École Estienne de Paris et le lycée Baggio de Lille, c’était cette année au tour du lycée Cyfflé de Nancy d’être amené à découvrir le musée de l’A-MI à Malesherbes. Un évènement que la CCFI a voulu particulièrement innovant, en développant le thème de la chance, de la réussite professionnelle et des opportunités nées du réseau – ce réseau qui fait la richesse de la CCFI.

Cet évènement a démontré une fois encore le potentiel de ce lieu qui réserve toujours de belles surprises, et qui permet, grâce à l’accueil de toute l’équipe du musée, de Jean-Paul Maury et Pierre-Antoine Laporte, de beaux moments d’échanges entre jeunes, enseignants, compagnons & compagnonnes, ainsi que les sponsors de l’évènement.

Pour renouveler la formule et mieux s’adapter aux BTS ERPC (première et deuxième années), cette journée d’intégration, en début d’année scolaire, s’est déroulée selon plusieurs axes :

• la dimension industrielle de nos métiers, grâce à la visite de l’usine Maury de Manchecourt,
  • la dimension historique, culturelle et technique des Industries Graphiques, grâce à la visite guidée de l’A-MI.
  • Après un accueil des Compagnons et Compagnonnes venus de tous horizons, une conférence-atelier menée par la philosophe Anne Carvallo (de l’association C Possible !) face à Mickaël Martins (Directeur des usines de Firmin-Didot & Bussière) et dont les maître mots étaient la chance, la prise de risque, « ce qui dépend de nous », et l’interaction entre les participants.
  • la découverte, lors du « pique-nique pro networking », que parler avec des professionnels confirmés et aguerris par une longue expérience, c possible !
  • le plaisir, le jeu, combiné à la capacité à poser les bonnes questions et à développer sa curiosité, lors des « parcours missions » conçus par Sandrine Lebreton, que les étudiants ont expérimentés pour la première fois cette année.

Au final, une rencontre très réussie, qui a permis aux étudiants de se projeter dans une réalité industrielle, notamment les capacités de traitement de l’usine de Manchecourt qu’ils n’imaginaient pas, et de donner corps à la théorie qu’ils apprennent en classe.

Tout cela n’aurait pas été possible sans une large concertation et collaboration entre l’équipe organisatrice de la CCFI, composée de Sandrine Lebreton, Marion Meekel, Rémy Touguay et Marc Feuillade, et Ambition Graphique qui a financé l’hébergement à la base de Buthiers toute proche,  représenté par Massar N’Diaye, conseiller en développement région Bourgogne-Franche Comté / Grand Est,  ainsi que le Groupe Lourmel, financeur du transport en car, représenté par notre Compagnon Philippe Valains, sans oublier l’équipe du musée menée par Claire Valériaud-Pougat, qui a supervisé et adapté les possibilités pédagogiques du musée à notre formule.

Mais c’est surtout à la collaboration en amont avec l’enseignante Véronique Bureau, toujours enthousiaste pour ce projet malgré les difficultés, que l’on doit cette réussite. L’équipe pédagogique du lycée Cyfflé était d’ailleurs largement représentée lors de la visite par les enseignants de BTS : Joëlle Rebouillet, Franck Renaudin, Eric Wentzler, Rémy Marguelon, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, et Laetitia Park, documentaliste. Et une mention spéciale à Auriane, la conductrice du car, qui a assisté à la conférence et visité le musée, en mettant une ambiance de fête !

L’intérêt de cette visite-évènement n’aurait pas non plus été le même sans la présence et la participation des compagnons et compagnonnes de la CCFI, venus parfois de loin – merci à l’équipe de Nord Compo qui a co-voituré de Lille pour l’occasion ! – pour soutenir et alimenter les discussions. Aussi bien pendant la visite du musée – merci à Jean-Claude Pautrat qui a fait démarrer la mythique Goss pour les étudiants -, que pendant la conférence, le pique-nique networking, et les « missions » où les étudiants pouvaient poser librement aux professionnels leurs questions, pour répondre au mieux aux quizz concoctés par Sandrine Lebreton, sur des thèmes aussi variés que la presse, le papier, la typographie…

Un merci tout particulier aux papetiers, Pierre Barki en tête, qui a préparé et apporté pour chaque étudiant un sac de goodies comportant des échantillons vierges et imprimés très complets, dans lequel nous avons pu glisser le petit guide d’achat du papier fourni par Ahmed Jellouli d’Arctic Paper. Une façon de valoriser le rôle du papier dans nos métiers, en écho à la très belle exposition temporaire des artistes Miki Nakamura, Jean-Michel Letellier et Drew Mattot, toute en poésie et en légèreté, et dont c’était les derniers jours.

Au total une journée riche en découvertes et rencontres, chaleureuse et ouverte, dont Alexandre Danger, Compagnon junior, a résumé l’intérêt : cette visite a selon lui montré « qu’il s’agit d’un secteur qui évolue sans cesse et qui se distingue, pour des jeunes en quêtes de sens, par la richesse et la diversité des métiers qu’il propose. »

Pour visionner la conférence, c’est ici (un immense merci à notre compagnon Rémy Touguay pour cette captation et ce montage) :

Une évaluation auprès des étudiants et professeurs du lycée, et auprès des Compagnons présents, va permettre à la CCFI d’évaluer les retours sur cette journée, pour la partager avec les différents intervenants, et voir comment optimiser et faire fructifier les idées et efforts qui ont présidé à sa réalisation.

Espérons, selon les mots de Mickaël Martins, « que ces moments nous permettront de susciter des vocations, car notre industrie aura besoin de la jeunesse pour continuer de faire vivre nos si beaux métiers ! »

Amicalement,

Marion Meekel