CCFI

Les relations publiques prennent la vague de l’IA

Communiqués de presse, analyses et synthèses… Bien des tâches du secteur des relations publiques sont désormais automatisées grâce à l’IA.

« Du jour au lendemain, je me suis fait virer comme une malpropre pour être remplacée par une intelligence artificielle », se désole Philippine*, ancienne salariée d’Onclusive France. Depuis des années, elle s’occupait d’envoyer tous les matins des revues de presse aux clients de cette entreprise spécialiste de la veille médias. « Le grand remplacement des petites mains dans les relations publiques a déjà commencé », soupire-t-elle.

L’heure est au bouleversement pour les professionnels des relations publiques (RP) face à une intelligence artificielle générative qui fait de la recherche, la synthèse et la production d’informations une simple commodité. Les premiers usages promettent déjà de transformer ce secteur, qui n’avait pas connu de rupture technologique depuis bien longtemps. « L’IA peut produire en une dizaine de minutes une synthèse que deux consultants juniors auraient mis plusieurs heures à faire », confie Seáa*, l’un des associés d’un géant londonien des RP. Avant l’été, ce quadragénaire britannique commençait à se demander avec son dirigeant si ces technologies finiraient par avoir raison de leurs généreuses politiques de recrutement…

Lire Le Figaro du 16/9/24 page 28

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI