Votre événement de rentrée le 26 septembre à l’AMI : « Rencontre avec les jeunes »

Chère Compagnonne, cher Compagnon, chers amis et partenaires,

Ce 26 septembre 2024, venez découvrir ou redécouvrir avec la CCFI le formidable musée de l’A-MI comme vous ne l’aviez jamais vu, et venez accueillir de jeunes étudiants dans notre filière en partageant avec eux votre passion pour les Industries Graphiques.

Avec ses deux expositions temporaires consacrées – jusqu’au 29 septembre seulement ! – à la création d’œuvres à partir du papier, ses espaces d’expositions permanentes, et le programme très original concocté par la CCFI pour cette visite exceptionnelle jeudi 26 septembre, le musée est un lieu vivant de mémoire incontournable pour nos professions.

Le programme de la journée

Nous accueillons cette année deux classes BTS ERPC du lycée Cyfflé de Nancy pour une visite-découverte, dans un format nouveau auquel nous vous invitons à participer activement.

• 10h : Accueil. Les étudiants et leurs professeurs auront visité l’usine Maury de Manchecourt la veille et seront déjà sur place.
  • 10h30 : Conférence : « le réseau, à quoi ça sert ? Savoir saisir sa chance » menée par Anne Carvallo, philosophe, qui interrogera la question du sens, de la chance et de l’opportunité, en dialogue avec les étudiants et Mickael Martins, Directeur CPI Firmin-Didot & Bussière, qui partagera sa vision de la réussite dans notre filière.

Vous pourrez ensuite apporter aux jeunes étudiants votre expérience et votre vision du métier, à deux occasions :

• 12h : pique-nique « networking ». Les étudiants rencontrent un professionnel et devront reconstituer, une fois rentrés dans leur classe, les CV de ceux qu’ils auront interviewés.
  • 13h3015h « Parcours ludique » à la rencontre des métiers. Dans le cadre de 4 « parcours-missions » qui reconstituent la création d’un objet imprimé (un beau livre, un magazine, un objet sérigraphié, un livre pop-up), les étudiants sont invités à découvrir dans le musée une étape majeure du circuit de fabrication de l’objet imprimé. Chaque parcours est animé par un professionnel qui les aide à faire des choix et à progresser dans leur mission.

Si vous souhaitez participer au « Parcours ludique » et/ou faire découvrir votre métier lors du pique-nique, il suffit de nous appeler au 06 07 77 73 35 ou nous contacter par mail sur ccfi.contact@gmail.com

En fin d’après-midi, visite libre du musée et découverte de l’exposition temporaire :  À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie a invité les papetiers et artistes Miki Nakamura, Jean-Michel Letellier et Drew Mattot à exposer leurs travaux, leurs créations, leurs œuvres… convoquant un matériau commun : le papier.

: le musée de l’A-MI – 70, avenue du Général Patton, Malesherbes, 45330 Le Malesherbois.

Y aller : En transport en commun : Un RER arrive à 10h11 en Gare Malesherbes RER D, au départ de la Gare de Lyon. 15mn à pied du musée.

En voiture : À 70 km de Paris depuis les portes d’Orléans ou de Sèvres.
Autoroute A6 direction Lyon, sortie 13, ou par la N118, puis la Francilienne, la N20 et enfin la D63.

Nous pouvons aider à organiser des co-voiturages,
: 06 07 77 73 35 pour toute organisation pratique.

Inscrivez-vous dès à présent:

Accueil, visite et journée offerte pour les Compagnons de la CCFI. Pique-nique prévu par la CCFI lors de votre inscription, une participation aux frais de 15€ sera demandée sur place.

Cet événement est soutenu par le Groupe Lourmel et Ambition Graphique, qui apportent ainsi leur concours à l’attractivité de la filière. Un grand merci à eux.

Quelques photographies de nos derniers événements à l’AMI avec des étudiants