CCFI

L’attachement des Français à leurs livres

68 % des Français ont des difficultés à se séparer de leurs livres

​L’attachement des Français à leurs livres est un phénomène complexe et profondément enraciné dans la culture nationale.

À une époque où les modes de consommation culturelle évoluent rapidement, il est essentiel de comprendre pourquoi les Français continuent de chérir leurs livres physiques. Quels sont les facteurs émotionnels, sociaux et pratiques qui influencent cette attache ? Pourquoi certaines personnes trouvent-elles si difficile de se séparer de leurs livres, tandis que d’autres sont plus enclines à les donner ou à les revendre ?

Cette étude explore les différentes facettes de cette relation, en analysant les comportements de lecture et de conservation des livres à travers divers segments de la population. De la passion des bibliophiles pour leurs vastes collections aux habitudes des jeunes lecteurs et des retraités, chaque groupe présente des caractéristiques uniques.

Afin d’apporter quelques réponses à ces questions, momox a interrogé 900 Français de 18 ans et plus sur leur rapport à leurs livres en collaboration avec l’institut de sondage Gece.

 

Lire la suite : sur le site de momox, publié le 4 juillet

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI