Dans un courrier adressé à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) le 18 juin dernier, les Messageries lyonnaises de presse (MLP) invitent l’instance à saisir l’Autorité de la concurrence sur « la facturation du drop aux éditeurs » par France Messagerie . En effet, cette rémunération logistique couvrant les coûts de transport des dépositaires vers les diffuseurs représente 47 millions d’euros par an, supporté par les éditeurs des deux messageries. Selon les MLP, en 2024, un accord interprofessionnel a acté sa revalorisation de 10% et une nouvelle répartition pour les livraisons du soir et du dimanche avait été conclue, « provisoirement », ayant pour conséquence une augmentation de la contribution de France Messagerie. Ces augmentations, qui représentent 2,5 millions pour France Messagerie, « n’ont pas été répercutées dans sa tarification aux éditeurs, contrairement à MLP qui a régularisé son tarif », insistent-elles…
Vous pourrez aussi aimer
L’antitrust suisse condamne Gallimard pour « abus de pouvoir de marché »
Il y a deux ans, les librairies Payot, principal réseau en Suisse romande, avaient porté plainte contre le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion…) auprès de la Comco. En cause : les prix pratiqués par...
7 vue
23 novembre 2024
UFC-Que Choisir intéressé pour reprendre le magazine « 60 millions de consommateurs »
Le gouvernement veut mettre en vente le magazine « 60 millions de consommateurs », en difficulté depuis plusieurs années. Créé il y a 54 ans, le titre fonctionne sans publicité et a vocation à informer le...
6 vue
23 novembre 2024
Le gouvernement annonce vouloir vendre le magazine « 60 Millions de consommateurs »
Pour les représentants des salariés du magazine, édité depuis 1970, c’est la « sidération ». Ils estiment que cette décision va « affaiblir considérablement l’information experte indépendante au service des...
6 vue
23 novembre 2024