Yannick Carriou, le PDG de Médiamétrie depuis 2020, vient d’être renouvelé pour un mandat de trois ans.
Médiamétrie s’apprête à engager un big bang de la mesure d’audience. Une révolution très attendue par le marché, qui doit permettre demain aux annonceurs de comparer les performances des chaînes de télé et des plateformes de vidéo. Aujourd’hui, c’est un grand maquis. La preuve : le 17 juin dernier, le match de l’Euro de foot des Bleus contre l’Autriche est un succès, avec plus de 11 millions de téléspectateurs en direct sur TF1. Un chiffre estampillé par Médiamétrie.
Sur Netflix, le film français Sous la Seine, un thriller réalisé par Xavier Gens, avec Bérénice Bejo, est lui aussi un succès. Il totalise 70 millions de vues dans le monde, depuis le 5 juin. Du moins selon les « organisateurs », puisque l’audience est automesurée par Netflix, en fonction de ses propres critères. C’est encore plus inextricable lorsque Amazon codiffuse avec France Télévisions la finale de Roland-Garros entre l’Espagnol Carlos Alcaraz et l’Allemand Alexander Zverev : le géant de l’e-commerce ne donne aucun détail chiffré sur ses audiences…