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Les pratiques culturelles en ligne des 8-14 ans

L’étude qualitative menée en 2017 par l’Hadopi auprès des 8 à 14 ans a mis en évidence l’importance des pratiques en ligne dès le plus jeune âge et la nécessité pour l’Hadopi de s’y intéresser pour mieux comprendre leur évolution. Cette nouvelle étude, quantitative, montre que chez les plus jeunes, les pratiques culturelles en ligne restent très centrées sur YouTube. Elles se complexifient et se diversifient avec le temps, à mesure que l’enfant gagne en autonomie et en agilité.

 

La quasi-totalité des enfants de 8 à 14 ans ont des pratiques culturelles en ligne, qu’elles soient licites ou illicites (pour 13 % d’entre eux). L’entourage, et notamment les parents, ont un rôle de prescription majeur dans les sites utilisés par les enfants, y compris s’agissant de sites contrefaisants. Les enfants dont les parents ont recours à des pratiques illicites ont ainsi une probabilité trois fois plus élevée de s’y livrer eux-mêmes, confirmant l’importance de s’adresser aux parents et aux enfants pour la promotion d’usages en ligne responsables.

 

Télécharger : L’Essentiel 14 « Les 8-14 ans et les pratiques illicites : un enjeu parental » (4 pages)

 

Télécharger : La synthèse de l’étude « Pratiques culturelles en ligne des 8-14_ans » (29 pages)

 

Télécharger : L’étude quantitative complète « Pratiques culturelles en ligne des 8-14 ans (92 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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