Participant pleinement au rayonnement de l’Union européenne, l’édition ne bénéficie pas d’une véritable politique culturelle. L’interprofession multiplie les initiatives de coopérations transnationales et cherche à faire entendre sa voix à la veille des élections européennes.
Après la stupeur, le renforcement des alliances. En déclarant la guerre à l’Ukraine le 24 février 2022, Vladimir Poutine a probablement pris le monde entier de court. Plus de deux ans après le début du conflit, le président de la fédération de Russie a aussi, bien malgré lui, poussé l’Europe à resserrer ses liens. Le processus d’adhésion à l’Union européenne (UE) s’est accéléré fin 2023. Alors que la dernière entrée dans l’UE datait de 2013 avec l’adhésion de la Croatie, pas moins de neuf pays (dont l’Ukraine) sont désormais candidats. Cet essor des candidatures relève certes d’ambitions géostratégiques, mais est aussi la résultante du soft power de l’Union européenne.
Théorisé par le politologue américain Joseph Nye dans son livre Bound to lead (1990, non traduit en France), le soft power est défini par « l’habileté à séduire et à attirer ». Ce concept géopolitique est à opposer au hard power, qui représente la capacité à imposer sa volonté de manière coercitive. En ayant par exemple recours à des moyens militaires ou des sanctions économiques. Le soft power, lui, repose sur des stratégies d’influence relevant de nombreux domaines comme la diplomatie, les performances économiques ou encore la culture. Dans cette visée géopolitique, le livre participe pleinement à l’attractivité et à l’influence des États…
Lire la suite : Livres Hebdo du 17/5/24